posté le 27-05-2025 à 04:02:23
La véritable histoire de Keiko, star de 'Sauvez Willy'
La véritable histoire de Keiko, star de 'Sauvez Willy'
Il y a plus de 30 ans, sortait le film "Il faut sauver Willy".
Le film raconte comment une orque enfermée dans un Marineland se lie d’amitié avec un jeune garçon et retrouve la liberté. Mais connaissez-vous l’histoire de Keiko, l’orque star du film de Simon Wincer ?

Jason James Richter et Keiko
Un jeune garçon turbulent (Jason James Richter) doit effectuer des travaux d'intérêt général dans un parc aquatique. Il se lie alors d'amitié avec l'orque Willy. Alors que le patron du parc décide de se débarrasser du cétacé, Jesse va tout faire pour le remettre en liberté. Produit pour 20 millions de dollars, le film sorti en 1993 fut un gros succès populaire et en rapporta plus de 153 millions au box-office.

Véritable photo de Keiko
Mais la véritable histoire qui se cache derrière le film culte de Simon Wincer n'a pas une fin aussi heureuse. ‘Sauvez Willy’ est en effet est basé sur une histoire vraie, celle de l'orque Keiko. Avant de devenir une star de cinéma, Keiko n’a pas toujours eu la vie facile. En 1979, le bébé orque est capturé par des chasseurs islandais et est vendu à un parc à thème canadien où il séjournera trois ans. Il est ensuite revendu à un parc d'attractions mexicain, où il vit seul dans un bassin dans des conditions déplorables.
Keiko et le jeune acteur de "Il faut sauver Willy"
En 1993, sa vie bascule. Son passage au cinéma attire l'attention sur ses conditions de vie en captivité et les maladies que celles-ci avaient entraînées. Le mammifère est devenu immensément populaire et une association milite pour sa mise en liberté. À la fin des années 1990, après avoir été soigné en Oregon, Keiko est transporté jusqu'à l'île d'Heimaey, en Islande, où il réapprend progressivement à vivre en liberté.
Ce qui sera définitivement le cas en août 2002. Après plusieurs années, il quitte en effet sa petite île pour traverser l'Atlantique nord et réapparaître en Norvège. Alors que les orques mâles sauvages vivent en moyenne 35 ans, Keiko décédera en 2003, à 26 ans, des suites d'une pneumonie, non sans avoir changé le regard du grand public sur un cétacé qui avait jusqu’alors la réputation d’être un dangereux prédateur, surnommé 'baleine tueuse'.
Commentaires
bonsoir , ah oui ce film on l'avait tant aimé !! c'était magnifique et l'on s'imaginait pas la vie de pauvre orque ???? merci pour ces infos belle semaine a +
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Il est vrai qu'il arrive que
la Loire déborde, mais bon il y a la protection de ce que l'on appelle la Levée de la loire. Ce sont des murs de pavés qui permettent de contenir le fleuve, mais bon dans certains secteur cela n'empêche pas les inondations, par contre cela empêche néanmoins que les villes aux abord du fleuve ne soient inondées. La levée de la loire est de temps en temps fortifié par des travaux de consolidation, notamment le long des routes qui longe le fleuve. J'espère que vous allez bien. Je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour votre sincère et fidèle amitié.
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Oui je n'habite pas très loin de la Loire du fait que j'habite dans le Maine et loire. Beau temps dans ma région aujourd'hui, je pense que cette fois on va enfin être vraiment en été. J'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci pour vos visites régulières sur mon blog.
Oui oui tout à fait qu ils les lisent et que tout aille au mieux
Je viens te souhaiter une bonne journée en ce vendredi
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Ma région est relativement touristique et particulièrement pour ses châteaux de la Loire. Ce village se situe pas très loin des troglodytes que vous avez pu voir sur mon blog au niveau de mes photographies. Pour situé l'endroit, c'est entre Saumur et Chinon en direction de Tours. C'est sympa d'habiter près de la côte, mais bon l'été ça doit être infernal avec les touristes...! A mon avis je pense que seuls les commerçants sont contents de voir tout un tas de touristes...! Bon j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne nuit, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog.
Bonjour Marie,
Je ne comprends pas, mon commentaire n'est pas passé.
Je te disais donc, que je connais bien le film "Il faut sauver Willy" mes enfants plus jeunes avaient le DVD. Willy a une fin heureuse dans le film, par contre Keiko n'a pas eu cette chance. Il était trop lié aux humains et il a eu du mal à vivre comme "un orque libre". Faut laisser les dauphins, orques et grands des océans où ils sont. Ils n'ont pas a apprendre des tours pour amuser la galerie !!
Bon jeudi. Prends soin de toi. Bises, Véronique
Bonsoir,
Merci pour votre commentaire. Eh bien c'est pareil en ce qui me concerne, je n'ai pas beaucoup de commentaires non plus, mais bon il est préférable d'avoir peu de commentaires mais des gens sincères que d'avoir tout un tas de correspondantes qui d'ne part ne sont peut-être pas sincères et d'autres part il est difficile de répondre tranquillement à tout le monde lorsqu'il y a beaucoup de commentaires. A l'époque des blogs orange c'était plus familiale, c'était une sorte de communauté d'internautes et tout le monde avait pas mal de correspondantes, mais bon tous les soirs il fallait passer un temps important pour répondre à tout le monde. Bon j'espère que vous allez bien. je vous souhaite une bonne fin de soirée, et merci d'être passé faire un petit coucou sur mon blog, vous y êtes la bienvenue.
Bonjour
Bien mignonne cette histoire j aime merci à toi
e viens te souhaiter une bonne journée en ce mardi ensoleillé Amitiés